Vous commencez à découvrir le diamond painting, mais vous ne savez pas quel type de diamant choisir? Nous allons dans cet article lister toutes les sortes de diamants qui existent et le rendu qu’ils apportent.
Vous pourrez ainsi tester celui qui vous semble le plus approprié pour vous.
Diamants ronds
Le diamant rond est un type de diamant qui est plébiscité par beaucoup de diamanteuses. Nous allons voir ensemble les raisons qui amènent l’utilisation du diamand rond, et les points faibles de ce type de diamant.
- Les débutants préfèrent généralement les diamants ronds. Ils sont plus faciles et plus rapides à prendre et à placer sur la toile avec le stylet. Il n’est pas nécessaire d’avoir des lignes droites. Le placement exact des pièces est beaucoup plus indulgent sans nécessiter trop d’ajustement.
- ont un effet plus étincelant, surtout pour les grands tableaux. Le diamant rond a tendance à avoir encore plus de facettes que le diamant carré habituel. En effet, plus le diamant a de facettes, plus l’effet de scintillement est important. Si je devais décrire l’effet scintillant, je le nommerais comme des paillettes.
- De nombreux utilisateurs apprécient les diamants ronds car ils ne ressortent pas comme les diamants carrés. Ils pensent que les diamants ronds sont fabriqués en meilleure qualité que les carrés.
- La broderie au diamant rond a tendance à être beaucoup plus apaisante et relaxante.
- Les utilisateurs, qui ont de légers tremblements de la main, trouvent plus facile de faire du diamont painting rond car les diamants ronds pardonnent lorsqu’ils essaient de les aligner.
- Petite astuce : une broderie en diamants ronds peut être joliment fini avec des paillettes fines ou de la poudre de mica pour remplir les espaces entre les diamants et empêcher simultanément que la colle exposée ne soit recouverte de poussière.
- Si vous n’avez pas beaucoup de patience, il vaut mieux travailler sur le diamant rond. Si vous souhaitez vous asseoir pendant un certain temps et consacrer toute votre énergie et votre enthousiasme au travail artistique, optez pour les diamants carrés.
- Comme les ronds n’ont pas d’angles, les diamants ronds peuvent créer quelques écarts visibles dans l’image. Ceux-ci sont plus visibles pour les toiles de petite taille. Toutefois, de loin, les écarts sont compensés par la couleur de l’arrière-plan et deviennent imperceptibles. L’arrière-plan est de la même couleur que le diamant, de sorte qu’il s’intègre parfaitement.
- Si vous avez un chien ou un chat à la maison, le fait d’exposer ou de conserver vos œuvres d’art sans protection peut ruiner la peinture. La poussière et les poils d’animaux peuvent se coller aux interstices adhésifs de la toile.
Vous pouvez tester le diamant rond ou même vous approvisionnez en diamants ronds s’il vous manque une couleur pour finir votre toile ici:
Diamants ronds
Diamants carrés
C’est le choix préféré de la plupart des diamanteurs. Voyons ensemble les avantages du diamant carré et les raisons de cette préférence.
- Tous les amateurs de diamond painting admettent que l’image est plus belle avec les diamants carrés. Bien qu’il faille un certain savoir-faire pour aligner parfaitement les diamants carrés, l’œuvre d’art finie peut être incroyablement gratifiante. Les utilisateurs choisissent les diamants carrés car l’ombrage qu’ils donnent au dessin est magnifique et il offre plus de détails. La peinture aux diamants carrés a un tel aspect « mosaïque ».
- Les diamants carrés s’emboîtent plus près les uns des autres que les diamants ronds, ce qui donne un aspect plus complet à la broderie. Ce type de foret crée des lignes nettes et une image propre, car les forets s’emboîtent très bien les uns dans les autres, sans aucun vide.
- Les diamants carrés sont plus difficiles à saisir avec le stylet ou la pince et à poser sur la toile. Il semble que vous ayez besoin de mouvements précis de la main. Mais en peu de temps, on acquiert beaucoup d’expérience et on ne ressent aucun inconvénient à travailler avec les diamants carrés.
- Les diamants carrés sont préférés lors de la création de petites toiles. En effet, cette technique prend plus de temps et ne laisse aucun espace entre les pièces. Mais il reste un choix approprié jusqu’aux œuvres de taille moyenne ou grande.
- De nombreux amateurs de forets carrés trouvent également du plaisir dans la façon dont les pièces créent un son « clac » satisfaisant lorsqu’elles s’emboîtent. Personnellement, j’ai l’impression de faire un puzzle lorsque vous trouvez la pièce qui s’adapte à l’ensemble du tableau et cela procure une sensation agréable.
- L’impression sur toile des forets carrés peut être difficile à lire si vous n’avez pas des yeux puissants. Les couleurs des blocs sur la toile ne sont parfois pas faciles à voir, d’où la difficulté d’utiliser le bon diamant. Donc, si l’éclairage n’est pas parfait à votre table sur la toile, vous aurez peut-être besoin de ressources lumineuses supplémentaires.
- Le diamant carré exige un travail plus précis. Si vous ne les placez pas en lignes parfaitement droites avec un alignement de rainures, vous risquez d’obtenir un tableau fini moins détaillé et d’apparence « désordonnée ». Il est très difficile de redresser un foret carré avec un stylet. En général, vous devez retirer le diamant et recommencer. Des utilisateurs ont constaté que s’ils n’inséraient pas parfaitement le diamant du premier coup, il était très difficile de le faire pivoter au bon endroit.
- Dans ce cas, de nombreux diamanteurs(moi aussi) utilisent des pinces avec les carrés et c’est tellement mieux. Vous pouvez prendre et placer 2 ou 3 diamants à la fois. Vous pouvez également pousser les diamants pour qu’ils soient parfaits avec la pince à épiler.
- Les diamants carrés sont appréciés par beaucoup pour le défi technique qu’ils représentent. En effet, les diamants carrés sont placés de manière parfaitement droite et leurs rainures sont alignées, ce qui permet d’obtenir une image finale plus détaillée et plus précise.
- Conseil : de nombreux peintres utilisent une règle contre laquelle ils collent ensuite, afin d’assurer une ligne droite pendant qu’ils travaillent.
- Vous pouvez choisir les forets carrés si 1) vous ne vous souciez pas du fait que les forets ronds peuvent être placés « plus rapidement », 2) si vous ne cherchez pas un moyen rapide et court de terminer une broderie, 3) si vous cherchez le meilleur lorsque vous avez terminé. Oui, cette broderie prend un peu plus de temps, mais le produit fini est tellement plus beau que les forets ronds !
Vous pouvez tester le diamant carré ou même vous approvisionnez en diamants carrés s’il vous manque une couleur pour finir votre toile ici:
Diamants carrés
Diamant Aurora Borealis (AB)
Les diamants AB font référence aux diamants Aurora Borealis (AB) – les diamant ronds ou carrés qui ont l’effet d’une aurore boréale. Ces forets AB sont utilisés comme un accent pour créer un effet lumineux sur la broderie finie. Ces forets irisés ont un revêtement spécial qui simule les couleurs des aurores boréales. Ils sont chatoyants, éthérés et totalement magnifiques. Les diamants AB ne sont pas une marque ou une couleur, c’est le foret diamant de couleur ordinaire juste avec un effet opalescent. Ces diamants AB sont destinés à remplacer les diamants en résine ordinaires dans un kit de peinture diamant pour une touche étincelante supplémentaire. Ils ont les mêmes numéros DMC, il serait donc très facile de les remplacer sur la broderie.
D’après mon expérience, n’essayez pas de remplir toute la toile uniquement avec des diamants AB. Un excès de ces diamants ruine l’image, l’œuvre d’art perd son effet. Les forets AB pour la peinture ne doivent être utilisés que comme un accent de votre diamond painting. Par exemple, sur les bords du fond de l’image, pour la partie spéciale du tableau que vous choisissez.
Certaines enseignes se spécialisent dans les kits diamond painting contenant des diamants AB. C’est le cas notamment de Diamond Art Club qui met toujours entre 2 et 6 références de diamant AB das ces modèles. Le rendu est tellement brillant!
Voici une sélection de broderies diamants avec le type de diamant AB:
Diamant Strass
Un diamant strass est un diamant qui est un peu comme le AB. Cependant, les diamants strass sont translucides . Les diamants AB, eux, possèdent une surcouche qui donne l’impression d’envoyer des éclats de lumière, un peu à la manière des paillettes. Les diamants strass n’ont pas cette surcouche mais ils donnent eux aussi du mouvement à la toile d’une autre manière : grâce à la lumière qui les traverse et en révèle les reflets. L’avantage, c’est qu’on peut les utiliser plus intensément sur une toile car ils sont trnaslucides, ce qui leur permet de mieux “se faire oublier” même s’ils sont d’une couleur différente de la zone qu’ils occupent, et de profiter des reflets qu’ils diffuseront.
Diamant phosphorescent
Le diamant phosphorescent, aussi appelé fluorescent, est un diamant qui, une fois la toile de diamond painting terminée, va briller la nuit. C’est un type de diamant dont le rendu est magnifique!
Voici quelques toiles avec diamants phosphorescents.
Nous espérons que vous vous êtes régalés à découvrir tous les types de diamants qui existent. Les spécialistes dans le milieu du diamand painting vont certainement inventer un autre type de diamant. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page dès que ce sera le cas!