Si vous êtes un amateur d’art et d’artisanat, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du diamond painting ou que vous ayez vu des kits de diamond painting en ligne. Mais à moins que vous ne vous soyez penché sur la question, vous n’êtes probablement pas totalement sûr de ce qu’est que le diamond painting et vous vous posez probablement beaucoup de questions. Le diamond painting? Est-ce que cela signifie peindre sur des diamants ? Les diamants ne sont-ils pas déjà assez beaux sans être peints par-dessus ? Ou cela signifie-t-il que la peinture elle-même contient des diamants ? Mais cela ne ferait-il pas de la peinture sur diamant un passe-temps luxueux et ridiculement cher ?
Heureusement, le diamond painting ne consiste pas à peindre de vrais diamants, ni à utiliser de la peinture contenant des diamants broyés comme ingrédient. En fait, le terme « diamant » dans l’expression « diamond painting » ne fait pas du tout référence à la pierre précieuse, mais plutôt au style de peinture. Le diamond painting consiste à composer un tableau en utilisant des diamants de couleur plus petites (pas des pierres précieuses coûteuses, ne vous inquiétez pas !) pour composer une image plus grande, avec un outil spécial et des pierres spécialement conçues à cet effet. Le concept est similaire à celui de la peinture par numéros, où certaines couleurs correspondent à certaines zones de la peinture, ainsi qu’aux photographies artistiques où un million de visages de personnes différentes composent un seul grand visage. Le diamon painting prend un tas de petits morceaux de couleur vive et les transforme en une belle image globale.
Tendance
Le diamond painting est en train de devenir l’une des tendances les plus populaires de l’artisanat d’art, et sa popularité augmente de jour en jour. Le style et la conception du diamond painting sont nés sur le continent asiatique, mais ils se répandent rapidement dans tous les coins du monde. Il y a fort à parier que si vous êtes familier avec le monde de l’artisanat, vous avez déjà entendu parler du diamond painting. Mais il est également accessible à ceux qui sont totalement novices en matière d’artisanat et de création artistique. Il s’agit d’un processus simple et facile que tout le monde peut apprendre et maîtriser avec le temps.
Matériel nécessaire
Le diamond painting ne nécessite que quelques fournitures : une toile avec de l’adhésif, un outil de pose et de la gomme pour ramasser les gemmes, et les gemmes elles-mêmes. À l’aide d’un morceau de gomme et de l’outil de pose, il suffit de ramasser la gemme qui correspond à la section particulière de la peinture sur laquelle vous travaillez et de la placer dans la zone pré-marquée. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de jouer à la lutte acharnée entre l’adhésif de la toile et le morceau de gomme collante de votre outil de pose : l’adhésif de la toile est spécialement conçu pour être plus fort que la gomme collante, de sorte que votre gemme glissera tout de suite après avoir été placée dans la zone correspondante sur la toile.
Les différents types de « diamants »
Quant aux gemmes elles-mêmes, il en existe deux sortes distinctes : les diamants ronds, qui ne s’alignent pas parfaitement les uns avec les autres et créent donc une esthétique de peinture plus scintillante, et les diamants carrés, qui nécessitent que le peintre utilise l’outil avec soin pour les aligner parfaitement. Les diamants carrés produisent des peintures plus précises qui peuvent ressembler à des mosaïques, tandis que les diamants ronds produisent des images plus abstraites. En outre, il existe différents types de forets carrés et de forets ronds : Les forets 3D ont trois facettes de chaque côté, soit neuf facettes au total, tandis que les forets 5D ont cinq facettes de chaque côté, soit quinze facettes au total. Les forets 5D ont tendance à être plus étincelants et accrocheurs et sont plus courants dans le diamond painting, c’est pourquoi un autre terme courant pour le diamond painting que vous pouvez entendre est « diamant 5D ».
Technique
La pose de pierres individuelles à la fois, en particulier les forets carrés, exige une concentration intense. Il n’est pas rare que les personnes qui s’adonnent au diamond painting se réveillent et réalisent que des heures se sont écoulées. Pour ces raisons, le diamond painting est considérée comme une activité artistique et artisanale particulièrement apaisante pour ceux qui cherchent à faire une pause dans leur vie trépidante.
Glossaire de la peinture au diamant
Un autre élément clé de la terminologie du diamond painting que vous pouvez entendre si vous avez commencé à explorer ce passe-temps concerne les toiles de diamond painting elles-mêmes, qui peuvent être des toiles partielles ou des toiles complètes. Chaque toile de diamond painting est livrée avec un arrière-plan déjà présent sur la toile, sans aucun diamant ajouté. Un canevas entièrement collant signifie que chaque partie de l’image d’arrière-plan sera recouverte de diamant. Les toiles complètes prennent généralement beaucoup plus de temps à réaliser. En comparaison, un canevas partiel n’a qu’une partie de l’image de fond couverte de diamants. Vous vous demandez peut-être quel genre de toile ne nécessite qu’une partie de diamant- cela ne finirait-il pas par paraître un peu bizarre ? Mais en réalité, les toiles partielles peuvent être parmi les toiles les plus frappantes de toutes une fois terminées, car les sections spécifiques de diamants attirent l’œil sur certaines zones de la peinture. Si vous voulez qu’une partie de votre image se démarque, une toile partielle peut être faite pour vous.
Plongée dans le diamond painting
Une fois que vous avez identifié votre image, votre type de toile et vos diamants, vous pouvez commencer votre peinture. Mais comment allez-vous exposer votre belle image terminée ? L’un des meilleurs aspects du diamond painting est qu’elle est moins coûteuse à exposer que d’autres projets artistiques et artisanaux. Les broderies diamant peuvent être encadrées sans utiliser de verre et doivent même être encadrées de cette manière, car une feuille de verre entre le spectateur et la peinture atténuera l’éclat naturel de cette dernière. Le diamond painting peut également être utilisée pour embosser des couvertures de livres et d’autres objets de la maison, afin de donner à votre espace de vie un peu plus d’éclat.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’art émergent du diamond painting, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre propre chef-d’œuvre. Il existe de nombreux kits diamond painting et il y a de fortes chances que vous trouviez une image qui vous plaise. Si ce n’est pas le cas, il existe également des services qui vous permettent d’envoyer une image personnalisée et de concevoir un kit spécialement pour vous afin de peindre cette image. Qu’attendez-vous pour vous lancer dans ce nouveau passe-temps amusant ?