Si vous vous lancez dans ce nouveau passe-temps amusant qu’est la broderie diamant, vous vous sentez peut-être un peu dépassé par la quantité de terminologie existante, surtout si vous avez découvert la ce loisir sur Internet. Oui, il y a beaucoup de termes différents associés à la broderie diamant, mais n’ayez crainte : nous pouvons les décomposer pour vous et vous donner confiance au moment d’acheter votre premier (ou prochain !) kit.
Terminologie de base
Tout d’abord, la différence entre les mots « complet » et « partiel », que vous entendrez souvent prononcer. Ces mots sont associés aux types de toiles que vous utiliserez pour coller les diamants. Les toiles sont l’image de fond de votre peinture, elles sont recouvertes d’un adhésif puissant pour maintenir vos diamants et comportent une multitude de chiffres et de sections qui indiquent exactement quelle couleur de diamant doit aller où. Les toiles peuvent varier en taille et en complexité, ainsi que dans la quantité de diamants qu’elles nécessitent. En fait, c’est ce qui fait la différence entre une broderie diamant complète et un broderie diamant partielle : Broderie diamant complète signifie que chaque centimètre de l’image d’arrière-plan sera recouvert de diamants étincelants. Cette méthode signifie que si vous prenez du recul ou si vous regardez la peinture légèrement hors champ, elle ressemblera à une mosaïque.
De jolies toiles complètes vous attendent ici!
Broderie diamant complète ou partielle
En revanche, dans le cas de broderie diamant partielle, seuls certains éléments du tableau sont couverts de diamant. Si vous êtes nouveau dans le monde de la broderie diamant, vous vous demandez peut-être pourquoi on voudrait travailler avec une toile partielle – le but de la broderie diamant n’est-il pas d’obtenir un chef-d’œuvre étincelant couvert de diamants ? Cela peut honnêtement dépendre du type d’image que vous essayez de produire. Si vous voulez une peinture qui ressemble plus à une mosaïque, une toile complète serait une meilleure option pour vous. Mais disons que vous avez une peinture qui a un point focal clair : par exemple, une peinture d’un beau jardin, avec une seule rose rouge en plein milieu. L’image peut être encore plus saisissante si vous laissez le reste de la toile vierge, c’est-à-dire non recouverte de diamants, et que vous embossez la rose rouge unique avec de beaux diamants rouges et vertes. La rose sera encore plus éclatante qu’elle ne l’était déjà en tant que pièce maîtresse du jardin si cette pièce maîtresse brille également de bijoux étincelants. En outre, les toiles partielles sont fantastiques pour les images personnalisées, qui peuvent ensuite être converties en toiles de fond pour les peintures de diamants. Imaginons que vous ayez une image que vous souhaitez immortaliser à jamais dans un tableau en diamants, qu’il s’agisse d’une photo de votre mariage ou de la remise de diplôme de votre fille. Vous pouvez prendre une belle image et utiliser une toile partielle de broderie diamant pour mettre en valeur l’élément le plus frappant de l’image, qu’il s’agisse des mains entrelacées de votre partenaire et de vous-même portant des alliances pour la première fois, ou de la casquette de votre fille qui porte l’inscription « Merci, maman et papa ! ». Les toiles partielles peuvent être un excellent moyen d’attirer l’œil du spectateur au cœur même de votre chef-d’œuvre.
Voici une sélection de quelques toiles partielles!
Qu’est-ce qu’un diamant?
Maintenant que vous êtes familiarisés avec les différents niveaux de diamants sur les toiles complètes et partielles, parlons des diamants eux-mêmes. Vous avez probablement entendu les diamanteuses parler de diamants »ronds » et « carrés ». Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « diamant » ? Le diamant est simplement un autre mot pour désigner les pierres précieuses en diamant que vous allez apposer sur votre toile. Les termes « rond » et « carré » font référence à deux styles différents de forets, et ils sont désignés de cette manière parce que c’est tout à fait exact : les forets ronds sont des diamants ronds, et les forets carrés sont des diamants carrés. Pourquoi existe-t-il deux types de forets différents ? Les forets ronds sont plus faciles à manipuler car ils ne sont pas exactement alignés les uns par rapport aux autres. Les forets ronds conviennent donc mieux aux débutants ou aux personnes qui ne connaissent pas du tout la peinture sur diamant. Les forets ronds laissent également apparaître des morceaux de l’arrière-plan de la toile, ce qui peut être bénéfique ou non pour l’aspect général de votre peinture – si vous créez une image plus abstraite, cela peut être un avantage supplémentaire d’avoir un aspect plus flou, mais si vous voulez de la spécificité et des angles exacts, les forets ronds ne sont peut-être pas votre meilleur choix. Les forets carrés, en revanche, s’alignent exactement les uns avec les autres et ne laissent aucun vide dans la peinture pour montrer la toile en dessous. Les forets carrés sont parfaits pour les peintures d’images précises que vous souhaitez voir reproduites presque exactement, bien qu’ils soient plus compliqués à utiliser et permettent moins d’erreurs.
Taille de la toile
Lorsque vous choisissez une broderie diamant pour commencer à travailler, vous devez tenir compte d’une autre chose que les types de toiles et les types de diamants: la taille. Plus le tableau est grand, plus l’image sera précise. Les peintures plus grandes demandent beaucoup plus de travail, et les erreurs commises à grande échelle sont plus visibles. Mais, surtout pour créer des versions en diamant de photos bien-aimées et d’autres images qui vous tiennent à cœur, cela vaut la peine de passer à l’échelle supérieure, d’investir plus de temps et de produire une peinture globale plus grande qui met en valeur des détails spécifiques de votre photo.
Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec la terminologie compliquée liée à la broderie diaamnt, vous êtes prêt à vous lancer dans l’achat de kits de broderie diamant. Prenez le temps de réfléchir au type de peinture que vous souhaitez réaliser, afin de déterminer si vous avez besoin d’une broderie diamant complète ou partielle, de forets carrés ou ronds et de la taille que vous souhaitez donner à votre peinture. Une fois que vous avez tout compris, vous êtes prêt à vous lancer dans la réalisation de ce qui sera certainement un chef-d’œuvre !
Apprenez-en encore plus sur le jargon de la broderie diamant dans notre glossaire!